Vu qu'un troll a causé l'anéantissement du topic original consacré au réalisateur hong kongais, je le relance aujourd'hui... :wink:
Vu que je me suis matté son dernier opus,
Throw Down, et comme il s'agit d'un réalisateur que j'apprécie, parlons un peu de lui. :wink:
fiche imdb:
Johnnie To
Producteur et réalisateur hong kongais ultra productif (presque 40 films réalisé et 24 productions en 24 ans... quand même), ils ne doivent pas être nombreux qui ont vu toute sa filmo... Personnellement j'en ai vu 9. Son plus connu (mon préféré et certainement le meilleur)
The Mission, son autre gros succès
Fulltime Killer (bon film), l'étonnant
Running On Karma (lien...
ici), la violente production Tsui Hark
Big Heat, son film de judo Throw
Down, son
PTU,
Breaking News et son fameux plan séquence d'intro,
Running Out Of Time et
The Longest Nite.
Voilà... en gros je n'ai vu que ses film d'action/polar.
C'est que le bonhomme donne souvent dans la comédie romantique (j'pense qu'on pourrait dire qu'il donne souvent aussi dans l'alimentaire). Mais là ça m'intéresse moins (quoique après avoir vu
Running On Karma, son
Love On Diet m'intrigue un peu).
Bon que dire sur ce que j'ai vu... disons que To sait se servir de sa caméra. Sa mise en scène est toujours très soigné (voir
The Mission ou les combats de judo dans
Throw Down). Visuellement il nous offre toujours de belle scène. Rien que son plan séquence de
Breaking News montre qu'il n'est pas un manche.
Un bon réalisateur de série B, du cinéma de genre de qualité... mais par contre j'attends toujours de lui un gros chef d'oeuvre. Je dirais que The
Mission en est un petit... mais j'oserais dire que j'attends toujours son
Time And Tide... son
Hard Boiled, quoi...
Mais bon on va pas se plaindre non plus... il reste un des cinéastes les plus intéressant de l'ancienne colonie. On bon faiseur de cinéma de genre... c'est déjà ça.
Votre avis sur To ?