Excessif.com
  • Accueil
  • Cinéma
  • Séries TV
  • DVD
  • Forum
  • |
  • Jeux-concours
  • |
  • RSS

Forums > DVD/BLU-RAY > DVD/Cinéma asiatique

THE SKY CRAWLERS de Mamoru Oshii

Connexion FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse
Page 1 sur 2 1 2 >

Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)   Ajouter une infraction pour monk   Signaler un message hors-charte  
Vieux 19/10/2009, 09h35
monk monk est déconnecté
Senior Member

Par défaut THE SKY CRAWLERS de Mamoru Oshii

Le film c'est fait assez discret par ici. pas de sortie cinéma, juste une sortie DVD en fn d'année si mes souvenirs sont bons. ne trainnant pas sur les forums d'animation, j'ai découvert le film sans aucun àpriori, ni aucune information préalable.

trailer (je ne sias toujours pas inclure une video, pourtant ça doit être simple)

Vu hier soir donc, et j'avoue que je ne sais pas quoi en faire. C'est un film étonnant mais surtout très frustrant: j'ai eu l'impresssion de n'avoir que le hors champ, et que le film se passait ailleurs. le contexte et les origines des kildrens sont sous exploités, la guerre n'existe pas à l'écran - à part 3 minutes bleuffantes sur les 120 du métrage, ce qui donne l'eau à la bouche mais ne satisfait pas.
Le reste est éthéré et étiré au possible, rendant le film limite niveau interet. de longs silences, des plans immobiles...le bonheur pour moi en général (!) mais il y a trop peu de matière à coté pour profiter pleinement des blancs.
Peu de tension aussi: le mistère du nouvel arrivant n'est levé qu'à la fin du film - évidement - alors qu'il n'y a aucune embiguité sur son identité passé le premier quart d'heure; et la guerre totalement hors champ se fait presque totalement oublier, elle ne semble pas être une menace pour qui que ce soit -

[spoiler:2vrurksp]évidement, elle n'en est pas vraiment une puisqu'elle est fictive, n'est faite que pour la télévision. et comme visiblement les kildrens ne sont fait que pour être tuer, la mort n'est pas vraiment un problème.[/spoiler:2vrurksp]

- du coup, on a un film assez long, très lent, sans pression ni réels enjeux (mais il faut avouer que pour le coup, c'est assez cohérent compte tenu du contexte...) ni réelle tension et avec très peu d'explications, pour lequel j'ai eu du mal à me passionner.
que reste-t-il ? une animation fantastique, un environnement retro-futuriste très réussi et un Oshii qui s'auto-référence (le chien bien sur, mais aussi un personnage du nom de jinroh, et un commandant qui ressemble à s'y méprendre à l'enfant à la fin de Ghost In The Shell...)
Pas très convaincu donc, même si malgré tout, j'ai ressenti un certain interet, que j'ai par ailleurs du mal à expliquer (au lendemain, je le reverrais bien 8O ).

c'est un film anti-commercial jusqu'auboutiste: tout ce que vous pouvez en attendre en est absent. j'aime bien ne pas être caressé dans le sens de mon poil (doux et soyeux, celà dit en passant) mais j'avoue que là, je suis resté très dubitatif.
d'autres avis ?
Signature de monk:tout nouveau tout beau monk sell-o-rama mis à jour le 24 mai
Partager sur Facebook
Réponse avec citation
  #2 (permalink)   Ajouter une infraction pour hagakure - old   Signaler un message hors-charte  
Vieux 19/10/2009, 20h07
hagakure - old hagakure - old est déconnecté
Senior Member

Par défaut Re: THE SKY CRAWLERS the Mamoru Oshii

Déception, belle musique, beaux rapports tragiques entre ces pantins, mais au final...

... Ça a littéralement tué mon intérêt pour les récents films live d'Oshii. L'impression de voir un film tellement animé par des concepts philosophiques, qu'il y a plus de place pour l'émotion.

Pour le trailer, tu gardes juste la séquence finale, ici IvRFl0raLZc

[youtube:1xld7d8v]IvRFl0raLZc[/youtube:1xld7d8v]
Partager sur Facebook
Réponse avec citation
  #3 (permalink)   Ajouter une infraction pour monk   Signaler un message hors-charte  
Vieux 20/10/2009, 09h10
monk monk est déconnecté
Senior Member

Citation:
Envoyé par hagakure
Pour le trailer, tu gardes juste la séquence finale, ici IvRFl0raLZc
merci ops:
Partager sur Facebook
Réponse avec citation
  #4 (permalink)   Ajouter une infraction pour monk   Signaler un message hors-charte  
Vieux 20/10/2009, 09h35
monk monk est déconnecté
Senior Member

Citation:
Envoyé par hagakure
...il y a plus de place pour l'émotion.
le film est assez froid effectivement, mais la fin est assez forte, quand même.
Partager sur Facebook
Réponse avec citation
  #5 (permalink)   Ajouter une infraction pour 2501 - old   Signaler un message hors-charte  
Vieux 20/10/2009, 18h41
2501 - old 2501 - old est déconnecté
Senior Member

Par défaut Re: THE SKY CRAWLERS the Mamomru Oshii

Hello monk. :wink:
P'tite contribution à ton topic, mais pas très positive...

Après la potacherie peu convaincante de son documenteur Tachiguishi Retsuden, le nouveau Oshii était attendu de pieds fermes par ses aficionados, impatients de renouer avec les thématiques du maître. Le sujet de ce Sky Crawlers nourrissait en ce sens tous les espoirs. Des enfants seuls habilités à piloter des avions de combat livrant une guerre sans fin. On peut déjà soupçonner dès ce pitch le potentiel pour le développement des obsessions du cinéaste nippon. Et en effet elles y sont presque toutes, à commencer par la déshumanisation. Malheureusement, devant le rythme apathique du long-métrage, on a tôt fait de comprendre qu'elles ne resteront qu'à l'état embryonnaire, comme si Oshii se reposait sur son fond de commerce.

The Sky Crawlers possédait l'intrigue idéale pour simplifier les complexes enjeux de son cinéma, et en faire un spectacle populaire, quelque part entre l'efficacité d'un Patlabor et l'accessibilité d'un Lamu Beautiful Dreamer. On ne cherche bien sûr pas pour autant le divertissement facile chez un artiste comme Oshii, mais le bougre choisit l'extrême inverse, quitte à se couper encore plus du public. Le film réussit le paradoxe d'effleurer son sujet tout en étant narrativement imbitable. La lenteur n'y est plus contemplative, ou si peu, les dialogues n'intéressent pas, et même les pires détracteurs en viendraient à regretter les bavardes multi citations de ses oeuvres précédentes. Un Innocence avait une richesse incomparable avec plusieurs niveaux de lecture. The Sky Crawlers, malgré quelques rares combats aériens plutôt bien exécutés, ne prend jamais son envol et ennuie profondément le fan le plus compréhensif et le plus fidèle. Une histoire d'amour, trop longtemps attendue, finit par se tisser mais jamais les personnages ne nous toucheront, enfermés dans leur mutisme, et dont le design sommaire et trop similaire nous conforte dans notre indifférence. Le récit se déroule de manière lassante sans qu'on parvienne à cerner les enjeux, peut-être sont-ils seulement trop évidents pour l'amateur... D'un autre côté, un spectateur découvrirai le cinéma d'Oshii par cette entrée qu'il ne pourrait qu'en être dégoûté à vie, tant la pose auteuriste confine de manière trop évidente à l'autosatisfaction. Esthétiquement bien en deçà de ses oeuvres précédentes, The Sky Crawlers régale tout de même les rétines lors de rares passages, mais là encore la réutilisation incessante de certains décors n'aide pas à adhérer à la contemplation. Nous sommes loin des trips visuels dont le cinéaste eut le secret et la maîtrise totale.

On en vient à parler au passé comme si un grand maître avait disparu dans un cotonneux confort auteuriste qui ne contente plus que lui. Déjà l'hermétisme de Tachiguishi comportait une sorte d'égoïsme. Et c'est parce qu'il nous a offert tant de moments de grâce et d'expériences inoubliables qu'on se montre si sévère devant un tel gâchis. Malgré tout, on ne peut tout de même pas croire que le cinéma de Mamoru Oshii est déjà condamné à radoter en mode light. Lui qui a pendant si longtemps aligné les chefs-d'oeuvre a bien le droit de se laisser aller quelque temps... Espérons tout de même que l'homme au basset retrouvera du poil de la bête le plus tôt possible, car la déception est quelque peu douloureuse.
Signature de 2501 - old:http://users.animanga.com/professora...legg4thumb.jpghttp://users.animanga.com/professora...legg3thumb.jpghttp://users.animanga.com/professora...legg2thumb.jpg
Partager sur Facebook
Réponse avec citation
  #6 (permalink)   Ajouter une infraction pour monk   Signaler un message hors-charte  
Vieux 22/10/2009, 09h50
monk monk est déconnecté
Senior Member

merci luc :wink:
Partager sur Facebook
Réponse avec citation
  #7 (permalink)   Ajouter une infraction pour waylander - old   Signaler un message hors-charte  
Vieux 16/01/2010, 16h59
waylander - old waylander - old est déconnecté
Senior Member

Envoyer un message via MSN à waylander - old

Je pense que je prendrais le bluray direct à la sortie parce que bon j'adore Gits et Avalon et le trailer m'a bluffé. Niveau fond et ambiance ça me plait toujours.
Signature de waylander - old:Mon Classement 2010
Partager sur Facebook
Réponse avec citation
  #8 (permalink)   Ajouter une infraction pour magobei   Signaler un message hors-charte  
Vieux 23/05/2010, 20h41
magobei magobei est déconnecté
Senior Member

Ben moi j'ai trouvé ça pas mal... ops:

C'est vrai, c'est un peut étiré/ethéré, mais cela pose aussi l'ambiance de cette "drôle de guerre", mettant aux prises des enfants-soldats - les Kildren, sorte d'aberration génétique (on n'en saura pas plus). "A quoi sert-il de grandir si c'est pour mourir demain", lâche l'un d'eux. Comment ne pas penser aussi aux jeunes kamikaze envoyés se jeter sur un porte-avion après une coupe de saké?

Si la guerre est hors-champ (hormis quelques dogfights et une bataille aérienne avortée), c'est aussi que cette guerre est surtout fonctionnaliste, voire "économique": c'est un instrument de pacification, comme le film le suggère à un moment, opposant deux grandes compagnies (kaisha), et non pas deux nations, avec un organigramme d'entreprise. Autrement dit, cette guerre sert à maintenir le "système"; de facto, il n'y aura pas de vainqueur.

J'ai trouvé ça intelligent, glaçant par moments, dense thématiquement; certes, il y a des blancs, des faiblesses, c'est graphiquement moins fort que d'habitude aussi (quoique, le design des avions et l'intégration 3D sont plutôt réussies), mais ça tient.
Signature de magobei:http://img530.imageshack.us/img530/7809/montagexb5.jpg
Partager sur Facebook
Réponse avec citation
  #9 (permalink)   Ajouter une infraction pour monk   Signaler un message hors-charte  
Vieux 24/05/2010, 17h06
monk monk est déconnecté
Senior Member

figure toi que malgré un avis très mitigé à chaud, le film a plutôt bien vieilli, et je me suis même surpris à acheter le DVD de wild side pour le revoir (dans de meilleures conditions), j'espère sous peu !
j'updaterais sans doute mon avis...
Partager sur Facebook
Réponse avec citation
  #10 (permalink)   Ajouter une infraction pour magobei   Signaler un message hors-charte  
Vieux 24/05/2010, 17h27
magobei magobei est déconnecté
Senior Member

Hé bien peut-être me surprendrai-je à acheter le BR... :wink:
Signature de magobei:http://img530.imageshack.us/img530/7809/montagexb5.jpg
Partager sur Facebook
Réponse avec citation
Réponse
Page 1 sur 2 1 2 >

« Discussion précédente | Discussion suivante »
Outils de la discussion
Afficher une version imprimable Afficher une version imprimable
Envoyer un lien vers cette page par email Envoyer un lien vers cette page par email
Modes d'affichage
Mode linéaire Mode linéaire
Mode hybride Choisir le mode hybride
Mode arborescent Choisir le mode arborescent

Règles de messages