De Soleil vert à Blade Runner, de The time machine(l'original) à Gatacca,
quels sont les films que vous considerez comme majeurs, indispensable, dans le domaine de la SF intelligente ?
Et bien je te dirais CHILDREN OF MEN de Alfonso Cuaron.
Le futur décrit me paraît tellement crédible que cela en devient vraiment très très flippant. Je pense que c'est le BLADE RUNNER de notre époque.
Sinon, contrairement à certains, je suis toujours stupéfié par le futur décrit par Kubrick dans ORANGE MECANIQUE (notre présent donc).
A y réfléchir, et malgré un look très 70's, on y trouve donc: les banlieues, les bandes avec leurs codes vestimentaires et leur propre langage. Les problemes du chomage, la radicalisation de la politique, la corruption etc...
- THX 11.38 : Une vision aseptisée du futur, un tableau à chaque plan, une ambiance éblouissante. Pour moi le meilleur film de Lucas.
- Blade Runner : bin Blade Runner quoi. Un scnéario qui aujourd'hui donnerait un Michael Bay de 2h30 bourré d'action mais sans âme et sans idée, Ridley Scott en fait un film contemplatif. Une SF sale et poisseuse pour une formidable histoire d'amour.
- Alien : R.Scott encore, nous livre LE film de monstre de l'espace (je sais on s'éloigne de l'anticipation mais bon...). Un cancer dans le Nostromo, une créature belle comme la Mort, des décors titanesques, Scott a imprimé la peur sur pellicule...
- Soleil Vert pour le scénario
- La planète des singes pour l'histoire, les effets spéciaux, la mise en scène, le plan final... un chef-d'oeuvre
- Gattacca (qui reprends d'ailleurs un des décors de THX 11.38 ) pour l'histoire, la mise en scène classieuse, la poésie...
J'ai été trè agréablement surpris par Gattaca la 1er fois que je l'ai vu et le film de ravit a chaque visonnage.
Sinon j'ai vraiment été marqué par Soleil Vert la 1er fois que je l'ai vu je me souviens que le lendemain en cour d'histoire on en avait pas mal discutter avec le prof et que j'avais été l'un des seul a l'avoir vu.
Y'a un film (avec Charlton Heston il me semble) dont je ne me souvient plus le titre qui m'avait aussi bien marqué cela se passe aprèsqu'un virus ait décimé la population de la terre et des homme en sous marin refugié en antartique decouvre les degats.