Diez, Borges, GLJ, Eyquem, JM… autant de pseudonymes qui ne vous disent probablement rien, sauf peut-être s'il vous arrive de fréquenter le forum du site internet des Cahiers du Cinéma - comme Charles Tesson, ancien rédacteur en chef de la revue, qui nous le révèle dans l'entretien qu'il nous a accordé (lire p.58 ). La réalisation de ce projet de revue nommée Spectres du Cinéma que, nous l'espérons, vous allez lire, est le signe d'un nouveau départ pour plusieurs membres actifs du forum qui portent ces pseudos. D'une manière différente, en groupe mais jamais à l'abri des dissensions, il s'agit de partager avec vous lecteurs, nouveaux ou pas, nos questionnements sur le cinéma avec la solide conviction que la forme écrite est encore apte à rendre compte de ceux-ci. Donc des textes volontairement plus écrits que sur le forum, mais aussi un courant de vie qui traverse le numéro - et nous l'espérons les prochains - en cela proche du forum.
Chères lectrices, chers lecteurs, bonne lecture de la part de toute la rédaction.
J'ai un peu de mal à cerner la ligne éditoriale, ou même la pertinence des sujets traités...
J'avoue ne pas avoir encore tout lu en intégralité, c'est assez décourageant vu la maquette pour le moins austère.
M'occupant moi-même d'une revue associative assez pointue sur le cinéma (et l'animation), je vous encourage toutefois à persévérer, envers et contre tout...
Notre projet était au départ de faire quelque chose qui se rapproche d'une fusion entre les Cahiers et le Monde Diplo, étant un certain nombre à la rédaction à ne pas nous satisfaire de l'engagement politique morne des Cahiers actuels, contrairement à Tesson (cf son entretien).
La maquette est effectivement un peu "austère", "sobre" serait plus sympa et collerait plus à l'esprit qui a prévalu pour ce numéro! ;-) Ceci dit, si d'autres numéros voient le jour, il est possible que la maquette soit plus "évoluée", impossible encore à dire pour l'instant.
J'en profite pour poser une simple question : vous avez été rémunérés pour la réalisation de ce projet ?
Quand tu dis que la maquette pourrait être amenée à évoluer "si d'autres numéros voient le jour", c'est parce que l'équipe a un objectif chiffré de "rendement" ? En ce cas, comment allez-vous quantifier le nombre de lecteurs prêts à vous soutenir dans l'aventure (téléchargement du PDF ? nombre de visites sur le site ? etc.)...
Ohla non ! Pas de rémunération de qui que ce soit (et pourtant des dépenses pour certains rédacteurs), il n'y a personne au-dessus de nous qui chapeaute le projet, nous tenons à notre indépendance d'amateurs, et en particulier vis à vis des Cahiers.
Pour le prochain numéro quelqu'un d'autre de la rédaction s'occupera de la mise en page, il est donc fort probable que celle-ci soit un peu différente, question de personnalité et non d'obligations de chiffres. Nous espérons cependant avoir le plus de lecteurs possible, c'est un peu normal, mais nous ne courons pas après les records comme les ch'tis. ;-)
Numéro un téléchargé, je ne l'ai pas encore lu en entier mais seulement parcouru et j'avoue avoir parfois eu du mal à saisir où vous vouliez en venir ops:
Je vais lire ça au calme :wink:
... mais de de toute façon j'applaudis déjà votre initiative :wink: